TransStock > Analyses > Franchira … ou pas?

L’indice américain S&P 500, guide des actions du monde entier, flirte une fois de plus avec ses sommets les plus élevés jamais atteints. 

Amsterdam, Paris et Zurich font de nouveaux sommets ou s’en rapprochent. Les autres bourses doivent se débattre pour rattraper leur retard.

Cela nous donne une impression de déjà vu pour l’indice Stoxx Europe 600 (SXXP) et ce pour la énième fois:

  • Cours le plus élevé en 2000 : 405
  • Cours le plus élevé en 2007 : 400
  • Cours le plus élevé en 2015 : 415
  • Cours les plus élevés entre mai 2017 et octobre 2019 : +/-400 testé à 8 reprises!

 

Indicateurs de sentiment

Une véritable percée de l’EuroStoxx 600 ne peut se réaliser que lorsque tous les indices boursiers et si possible le plus de secteurs coopèrent à cet élan. Et c’est exactement là que le bât blesse au cours des dernières années et que par conséquent la zone de résistance autour de 400 points a tenu pendant près de 20 ans.

L’indice boursier est la moyenne des cours d’une liste spécifique d’actions. Plus il y a d’actions qui se portent bien, ou plus il y a d’actions à leur niveau le plus élevé, et mieux l’indice se porte.

En vérifiant toutes les actions de cette liste, vous connaissez le nombre d’actions et les secteurs qui contribuent à la performance de l’indice.  Ceci demande beaucoup de temps et c’est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser un indicateur de sentiment.

Les indicateurs de sentiment les plus connus sont les données quotidiennes sur le nombre de gagnants et de perdants, ainsi que le nombre de nouveaux sommets et de nouveaux creux d’actions depuis l’année dernière.

Ces types d’indicateurs de sentiment peuvent également être étendus via un logiciel avec le nombre d’actions au-dessus de la moyenne quotidienne de 50 ou, par exemple, le nombre d’actions avec un RSI élevé ou faible.  De cette manière votre analyse de la percée possible est plus précise et vous pouvez comparer les sommets du passé avec le sommet actuel.

 

Application sur le S&P500 vs 200sma

Une moyenne indispensable pour un investisseur tendance et qui apparaît dès lors souvent sur un de vos écrans est une moyenne arithmétique sur 200 jours ou éventuellement une moyenne exponentielle sur 200 jours. 

  • La moyenne arithmétique, en abrégé 200-SMA, est la somme des 200 des cours de clôture, divisée par 200.  Cette moyenne donne donc un poids égal à chacun des 200 cours quotidiens.
  • La moyenne Exponentielle, en abrégé 200-EMA, donne plus de poids aux derniers cours et réagit donc un peu plus rapidement aux modifications des cours.

Ma préférence a toujours été en faveur de la moyenne exponentielle parce que je considère les données récentes plus pertinentes que les données d’il y a 200 jours.  Mais étant donné que les systèmes informatiques outre Atlantique utilisent la moyenne arithmétique à 200 jours, je regarde les deux.

Il est important que le cours de l’action soit au-dessus de la moyenne à 200-Jours et que celle-ci soit en en hausse. C’est la base pour un investisseur en tendance.

Sur le graphique 1, vous voyez l’indice boursier américain S&P500, avec en dessous la différence entre le nombre d’actions au-dessus et en dessous de la 200-SMA.

 

Lorsque l’indice boursier se situe à son taux le plus élevé, vous pouvez vous attendre à ce qu’un nombre élevé de titres aient une bonne prestation et donc se situent au-dessus de la moyenne 200-SMA.

Vous remarquez avec le graphique ci-dessus que ce n’est pas actuellement le cas.  Les Taureaux (acheteurs) croient en une nouvelle augmentation de l’indice.  Les ours (vendeurs), d’autre part, se prononcent pour un affaiblissement du marché et croient que l’augmentation est proche de la fin.

Analyser le graphique

Pour cette raison, il est intéressant d’analyser le graphique 1 plus en profondeur.

  • La ligne zéro est la plus importante !
    Une baisse au-dessous de zéro de l’indicateur de sentiment entrainera une baisse du marché boursier ;
  • Au-dessus de la ligne zéro, la tendance à la hausse reste intacte ;
  • Lorsque la valeur dépasse la zone des 200, c’est l’indice boursier qui augmente le plus ;
  • Mais une fois la zone de 400 atteintes, la prise de bénéfices est généralement de mise.

Le niveau actuel est donc neutre, les Bears n’ont aucun point de référence.  Cela signifie qu’il faut assurer le suivi hebdomadaire et affiner le niveau de stoploss des actions du portefeuille lorsque cet indice de santé devient rouge.

Application au EuroStoxx600 vs 200sma

Faites-vous le même exercice avec l’indice des actions européenne du Stoxx Europe 600, ensuite vous obtiendrez une conclusion similaire.

Si vous utilisez un indicateur de tendance tel que le RSI au lieu d’un indicateur à la traîne comme la moyenne arithmétique, les pics et les fonds sont plus marqués.    Aussi la barrière de la ligne zéro sur l’indicateur de santé est plus proche du sommet sur le graphique des prix.

Le marché baissier de 2008 à 2009 est finement doublé grâce à l’indicateur ci-dessus.

 

Indices pondérés contre poids égal

La plupart des indices boursiers sont pondérés, ce qui signifie qu’ils sont fondés  sur la capitalisation boursière des actions de l’Indice.  Exemples :S&P500, FTSE100, SXXP, BEL20, …

Les actions ayant la plus grande valeur marchande ont donc  une plus grande influence sur l’indice.

En outre, il y a aussi des indices basés sur le cours des titres uniquement tels que le Dow Jones et le Nikkei 225. Les actions ayant le cours le plus élevé auront un plus grand poids.

La méthode pondérée a une grande influence sur l’indice de sentiment décrit car 10% des actions les plus grandes (pondérées) du S&P500 et de l’Eurostoxx 600 représentent déjà cinquante pour cent de l’indice boursier.

Formulé autrement :

Si les 50 plus grandes actions selon leur valeur marchande augmente de 10%
et si les 450 autres titres diminuent de 10%, alors le résultat est de 0%

 

N’est-il pas plus sage d’utiliser des indices de poids égal?

Si vous investissez principalement dans les « grandes » valeurs, regardez principalement les signaux de ces trendsetters.

La différence entre l’indice pondéré EuroStoxx 600 et l’indice euroStoxx 600

 

Toutefois, si vous investissez dans un marché étendu, vous devriez également faire usage d’indices de poids égal.

Les signaux sont plus prononcés (voir graphique 3) et donc plus facilement reconnaissables.

C’est un autre avantage pour l’entrée et la protection de votre portefeuille de placement…

 


Print Friendly, PDF & Email

 

Paul Gins
About the author

The trend is your friend
1 Response
  1. Alain Magaud

    Bonsoir Monsieur Gins , j’espère que vous allez bien . Votre approche du marché actuel est très pertinente . Pour ma part je me prépare à la baisse avec les options , mon sujet actuel . Le futur crack sera sans doute en 2020 mais bon , attendons de voir la suite des événements en cours.
    Je vous donne RDV au Salon Actionaria de novembre pour en parler.
    Bien cordialement ,
    Alain Magaud

Leave a Reply